Histoire

Histoire

Bienvenue au Grand Château de Sommesnil. Le château et ses environs ont une riche histoire

Le château de Sommesnil est un château historique situé en Seine Maritime en Normandie, dans la région connue sous le nom de Caux – une belle partie historique de la France.

Le château a été restauré à un niveau très élevé et est disponible pour de courts séjours ou des événements par négociation. Veuillez nous contacter pour discuter de vos besoins.

Il est difficile d’imaginer une propriété plus unique ou idéalement située que le Château Sommesnil qui se dresse sur ce site élevé au-dessus de la vallée de Caux, une région qui a été au cœur de certaines des périodes les plus fondamentales de l’histoire française et européenne depuis de nombreux siècles.

Le château a été construit sur l’emplacement d’un château médiéval par Louis XIII qui l’a utilisé comme pavillon de chasse Il a également construit les deux portes ornées des Médicis en l’honneur de sa mère Marie de Médicis épouse d’Henri Vi Roi de France et père de Louis XIII

La propriété a ensuite été cédée à la famille Bigot, qui ont été successivement premiers ministres de Normandie et, à un moment donné, il y a eu une des plus grandes collections de livres en Europe, conservée dans le château
L’un des principaux aspects de l’histoire européenne moderne pour les visiteurs de la Normandie est l’impact que la Seconde Guerre mondiale a eu sur la région depuis les premiers jours de l’occupation allemande jusqu’au jour J et au-delà, lorsque les alliés sont retournés sur le continent européen pour finalement vaincre les oppresseurs.
En 1940, en tant que commandant de la 7e Panzer, Rommel a pris la reddition de l’armée française et de la Highland Division à St Valery en Caux, non loin de là, après quoi il a occupé Château Sommesnil comme base.

Dans toute la région, on trouve encore de nombreux témoignages de la guerre, comme des sites de fusées cachés et des défenses côtières massives à une extrémité de l’échelle, jusqu’au simple mais magnifique vitrail commémoratif de la 51e division des Highlands et au mémorial en granit de St Valery en Caux, ainsi que l’élégance sombre mais évocatrice des cimetières si bien entretenus par les habitants au nom de la Commission des sépultures militaires.

Pour poursuivre sur ce thème, il est impossible de ne pas mentionner les plages de Normandie où le débarquement du jour J a eu lieu, des endroits qui continuent d’attirer les visiteurs du monde entier qui viennent en masse voir ces rappels frappants des premiers pas durement gagnés des Alliés pour libérer l’Europe afin qu’elle devienne le continent libre qu’elle est aujourd’hui.

Rappels qui sont associés à des lieux historiques tels que Sainte-Mère-Eglise et Pegasus Bridge et aux nombreux “cimetières” qui sont la dernière demeure des soldats qui ont combattu pour la liberté dans la région et ne sont jamais rentrés chez eux

Rejoignez-nous au Grand Château de Sommesnil

SE METTRE EN CONTACT